Le carver, surfer sur le bitume !

par Cedric Delboy

Le carver ! Une révolution dans l’univers du skateboard, mais pas que ! Tracer de belles courbes, sur routes, trottoirs, ou dans le skatepark, faire de belles balades en famille au bord de l’océan, ou traverser Paris sans perdre de temps, le carver va devenir un élément essentiel des sports de glisse urbains.
Le carver permet de skater sans ramer avec le pied arrière, et permet même de remonter des pentes de faibles inclinaisons. Le plaisir est quasi immédiat, quelque soit le niveau du rider, la sensation d’avancer sur un nuage de bitume est garantie. Mais le carver n’est pas que cela.
De nombreuses écoles de surf commencent à inclure sa pratique au sein des entrainements des jeunes surfeurs en herbe. En effets, que cela soit sur le "flat" ou sur les modules des skateparks, la plupart des manœuvres utilisées dans le surf se retrouve dans la pratique du carver. Roller à midi, cut back, snap, tout y est. Après des heures d’entrainement sur le bitume, les progrès dans l’eau sont garantis.
J’ai testé personnellement l’efficacité de cette méthode d’entrainement novatrice. Résultat : alors que je prenais de magnifiques droites et que j’éprouvais une certaine réticence à prendre des gauches, le carver m’a permis de complètement débloquer mes rollers sur les gauches. Depuis j’ai réussi à rééquilibrer mon niveau de surf quelque soit la direction de la vague prise. Mission accomplie, le carver a atteint son objectif : mieux apprendre à surfer en prenant un énorme plaisir sur le bitume.
Il ne faut tout de même pas croire que le carver ne s’adresse qu’aux jeunes pousses du pays basque et des landes. Non, il ne faut pas ! Le carver se suffit à lui même, et il n’est pas nécessaire de pratiquer d’autres sports de glisse pour tirer tout l’intérêt de cette planche en bois avec ses quatre roulettes.
Depuis 2016 un skatepark de qualité a été créé en face du Leclerc de Nanterre, alors les jeunes, à vous de découvrir cette nouvelle pratique, et je vous assure que, avec un peu de volonté et si vous êtes prêts de temps en temps à laisser un peu de peau sur le bitume, vous n’aurez aucun regret !
Alors foncez, et profitez du plaisir de la glisse !

Quelques liens sympas :

Carver Surfskate Poland - Concrete Surge
carver surfskate
As melhores manobras de Carver Skateboards
Surfing on Land with new team rider Ben Collison