Le conseil de vie collégienne, quésaco ?

(actualisé le )

QU’EST CE QUE LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE ?

Le conseil de vie collégienne est un lieu de dialogue et d’échange entre les élèves et les adultes de l’établissement, un lieu d’expression au sein duquel les élèves peuvent émettre des propositions.

COMMENT FONCTIONNE LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE ?

Le conseil de vie collégienne se réunit avant chaque conseil d’administration pour permettre aux élèves de s’exprimer sur la vie au sein du collège. Chaque réunion du CVC est précédée par un ou plusieurs ateliers de vie collégienne.

COMMENT FONCTIONNE L’ATELIER DE VIE COLLÉGIENNE ?

Cet atelier a lieu sur le temps du midi, de 12h40 à 13h20. Il est encadré par un CPE et potentiellement un autre membre adulte du CVC. Des adultes de l’établissement peuvent être conviés pour apporter un complément d’information à la préparation des projets des élèves.

Afin de permettre à chaque élève de faire part de ses réflexions, l’atelier de vie collégienne fonctionne sous la forme d’un conseil. Cette forme garantie à chacun de pouvoir s’exprimer et permet une certaine autonomie. Elle nécessite de la part des élèves d’être respectueux de la règle et des autres participants. Cette forme permet également d’améliorer progressivement le fonctionnement de l’atelier de vie collégienne.