Sortie à Péronne et alentours

(actualisé le ) par Marie Tran

La matinée s’est déroulée à l’Historial de la Grande guerre de Péronne.
Après avoir visionné un film leur contextualisant la première guerre mondiale et la bataille de la Somme, les élèves ont dû en équipe choisir différents objets du musée en vue d’un travail à rendre (article à venir sur le sujet, nous l’espérons).

L’après-midi, nous sommes allés sur le "circuit du souvenir".
Nous avons fait une halte au cimetière allemand de Fricourt (17026 corps y sont enterrés).
Puis nous sommes allés sur le remarquable site de Beaumont-Hamel, en territoire canadien, où un réseau de tranchées et des traces du champ de bataille sont remarquablement bien conservées.
Nous avons aperçu le mémorial de Thiepval pour finir ensuite avec le trou de mine de La Boisselle, résultat d’une série d’explosions de munitions. Il a fait jusqu’à 44m de profondeur !

Cette sortie a permis aux élèves de prendre la mesure de ce que fut la première guerre mondiale, comment elle a marqué les hommes et les territoires, et quelles en furent les conséquences.