5000 Collégiens à Versailles

Lundi 20 mai 2019, des élèves de 4e1-5-6 ont participé à l’opération #5000 collégiens à Versailles# organisée par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
A l’arrivée du car, les élèves ont réceptionné une casquette rose (pour démarquer les élèves au milieu de plus d’une centaine d’établissements !) et ont commencé une réflexion éco-citoyenne en découvrant des toilettes sèches.
La matinée dans le bosquet de la reine a ensuite été consacrée à des défis et débats autour de la thématique du développement durable : bravo à nos élèves qui ont été bien performants !
Après une pause déjeuner dans l’Orangerie, nous avons sillonné l’intérieur du château de Versailles : chambres du roi et de la reine, galerie des glaces, salle dédiée à Napoléon... les 4e ont pu remobiliser leurs connaissances historiques dans une atmosphère baignée de sons et lumières - acteurs déguisés, extraits récités, jusqu’à un orchestre à corde qui achevait le parcours.
Retour au collège avec un sac à dos aux logos des départements franciliens, des photos et de nouveaux souvenirs d’Histoire-Géo-EMC plein la tête !