1918 Entre guerre et paix

par Marie Tran

Lundi 12/11 les élèves de 3e3 sont allés découvrir la très belle exposition des Archives départementales sur la Grande Guerre et les répercussions qu’elle a eu dans notre actuel département (qui n’existait administrativement pas à l’époque, rappelons-le !).

La variété des documents exposés, textes, photos, articles, affiches, coupons de rationnement, objets, etc. qui sont exposés ont permis aux élèves de prendre concrètement la mesure de ce qu’à pu être, notamment, la vie à l’arrière durant la guerre. Ainsi ignoraient-ils que les Allemands avaient bombardé un certains nombre de points stratégiques de notre territoire.

Un atelier pour suivre le parcours d’un poilu a également été proposé aux élèves qui se sont bien pris au jeu de la recherche historique à travers des fac-similés de sources authentiques : livret militaire, lettres, photos, etc.

Sur le trajet du retour, la classe s’est arrêtée quelques instants au monument aux morts qui se tient dans le parc des Anciennes Mairies.