Le regard des jeunes de 15 ans au cœur du Prix Bayeux

(actualisé le ) par Ricard Séverine

Prix Bayeux

Depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au Département du Calvados et à la Région Normandie, organise le prix de Bayeux destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.
Dans la lignée de ce prix différents dispositifs sont dédiés aux collégiens : Regard des jeunes de 15 ans. À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui. Grâce à un vote dématérialisé, les collégiens de toute la France et désormais des pays européens partenaires du Calvados peuvent voter en ligne, un véritable regard croisé.

Au collège Jean Perrin

Vous pouvez découvrir la sélection des photographies affichée dans le hall du collège.

La classe de 3°4 du collège Jean Perrin, encadrée par Madame Maurice (Professeure de Lettres classiques), Madame Alfonsi (Professeure d’Histoire Géographie) et Madame Ricard (Professeure Documentaliste), a participé à ce beau projet.
La séquence pédagogique a permis de travailler avec les élèves aux différentes compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture :
Les langages pour penser et communiquer,
Les méthodes et outils pour apprendre.
Face aux images de l’AFP, les élèves sont capables d’exprimer un point de vue personnel tout en le justifiant en appuie sur les méthodes d’analyse d’une image.
Cet exercice d’analyse sera présenté à l’oral du Diplôme National du Brevet (DNB) dans le cadre du Parcours Citoyen : apprendre à rechercher des sources et des faits, produire une analyse critique, utiliser le vote comme mode d’expression démocratique, découvrir les métiers du journalisme et faire preuve d’ouverture sur le monde.

Cette année, plus de 12 000 élèves à travers toute la France mais aussi à l’international ont pris part au vote ! La photo de Franck FIFE a remporté la majorité des votes avec 21% des voix. Au collège Jean Perrin : 24 de nos élèves sur 25 ont plébiscité l’image lauréate : 15 juillet 2018 – Moscou, Russie – L’attaquant français Kylian Mbappé embrasse le trophée de la Coupe du monde de football suite à la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki. AFP PHOTO / Franck FIF

Une de nos élèves a voté pour la photographie ’hommage’ de Shah Marai chef photographe de l’AFP à Kaboul, tué dans un double attentat suicide en avril 2018. Bien qu’ancienne, l’AFP et le Prix Bayeux Calvados- Normandie des correspondants de guerre tenaient à ce que figure dans cette sélection l’une de ses photos.