Projet EMC en 6e : projets présentés dans le cadre des budgets participatifs

par Marie Tran

Dans le cadre des budgets participatifs mis en place par la Ville de Nanterre, les élèves de 6e2 ont travaillé par groupes et par quartier d’habitation (Vieux Pont ou Centre) sur des projets.
Cela leur a permis de voir quelles sont les compétences d’une commune et de réfléchir aux notions d’intérêt général et de vivre-ensemble. Ils ont aussi dû se pencher sur la géographie de leur espace proche et se renseigner sur le type d’installations nouvelles qu’ils veulent.
Le détail des deux projets, pour lesquels les élèves ont finalement voté, orientés dans un cas comme dans l’autre vers le sport, se trouve en pièce jointe.
Leurs projets seront-ils retenus ? Nous le verrons bien.
Quoi qu’il en soit, cela a été pour eux l’occasion d’apprendre à monter un projet citoyen et à défendre leurs idées.